Le service social et le service pmi ont des relations de complémentarité et de partenariat.
Objectifs de la pmi. Les consultations de la pmi ont pour mission le suivi de la santé, de la croissance et du développement psychomoteur et affectif de l'enfant jusqu'à six ans révolus. Placée sous l’autorité du président du conseil, la pmi est chargée d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Mettre en place des mesures de prévention pour la santé à destination des futurs parents et des enfants.
Une puéricultrice de pmi assure le lien entre les services de maternité, néonatalogie et pédiatrie du ch et les équipes de pmi des territoires dans un objectif de prévention précoce. Le service de pmi n’est plus dorénavant placé sous la responsabilité d’un médecin, mais dirigé par lui. Objectifs généraux (ceux de l'école):
Chaque département dispose de plusieurs services de pmi répartis par secteurs. Maitriser les concepts clefs de la certification pmp® du pmi. Plébiscitée par les parents qui y trouvent des conseils de prévention pour la santé de leurs bébés, mais aussi un réel.
Mettre en œuvre les concepts enseignés. Préparation à la certification de projet pmp du pmi. Chacun conservant une identité propre et les missions spécifiques des différents métiers en ayant un seul objectif, la protection de l'enfant.
Les équipes pluridisciplinaires des centres. Connaitre les bonnes pratiques de la gestion de projet. Disposer d'une vision pragmatique des connaissances nécessaires à l'obtention de la certification.
Les professionnels de la protection maternelle et infantile répondent aux besoins de futurs parents : Les vaccinations peuvent y être effectuées sans qu'il soit nécessaire d'apporter les vaccins. La pmi a pour objectif d’accompagner les femmes tout au long de leur grossesse.