Zoom sur cinq métiers !
Metier de la mer. Pêche, transport, cultures marines, yachting. Formation licence pro mention métiers de la mer durée de formation : Le personnel embarqué (équipage et encadrement de la navigation maritime) et les travaux en mer (intervention en milieu subaquatique et études géologiques).
Aujourd'hui en france, les filières maritimes comptent plus de 300 000 emplois directs. Commander dans le monde entier des yachts, à voile ou à moteur, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage ou le louage, pour le compte d'une société ou d'un propriétaire privé, sont des activités alliant art de la navigation, expertise. Officier de la marine, matelot, aquaculteur, mécanicien de la marine et ingénieur construction navale.
Commander dans le monde entier des yachts, à voile ou à moteur, transporter des passagers pour le compte d’une société ou d’un propriétaire privé, sont des activités alliant art de la navigation, expertise. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activité : La formation, initiale ou continue, est réglementée et encadrée par le ministère chargé de la mer.
Le secteur emploie d’ailleurs plus de 400 000 salariés dans de nombreux domaines autours de 4 enjeux majeurs : Article les métiers de la mer en vidéos menuisier d'agencement de bateaux, agent de maintenance nautique, maître nageuse spécialité handisport. Les électromécaniciens assurent le bon fonctionnement du bateau tandis que les cuisiniers et les agents de maintenance sont embauchés pour les trajets les plus longs.
La filière produits de la mer et des rivières. Activités maritimes et nautiques, formation, formation & emploi, orientation, pêche, pêche & aquaculture. Construction navale, commerce maritime, pêche, armée ou en développement durable, les débouchés dans les métiers de la mer sont nombreux.
Métiers du port agent maritime ou consignataire de navires aconier : Dans le cadre du forum des métiers de la mer, éric banel, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture présentera la campagne. Naviguer, se nourrir, aménager et préserver.