Elle est fêtée, chaque année, le 1er janvier.
Marie mere de dieu. C'est celui appelé deisis représentant marie, mère de dieu sans son enfant, mais parfois entourée d'autres personnages saints. Le 1er janvier, l’église célèbre la solennité de marie, mère de dieu. C’est donc un dogme de notre foi catholique :
Dans une prédication, il refuse le terme grec « théotokos », qu’on traduit « mère de dieu », notamment à partir de hébreux 7.3 : Marie est déclarée théotokos (« mère de dieu ») par le concile d'éphèse (431) et sa virginité perpétuelle est officialisée par le deuxième concile de constantinople (553). L’annonciation l' annonciation faite à la vierge marie est célébrée par les catholiques le 25 mars.
Cette vérité ne peut donc être contestée par ceux et celles pour qui la bible est la parole de dieu. Homélie en la solennité de marie, mère de dieu marie, mère de notre paix nous te saluons, mère sainte, tu as mis au monde le roi qui gouvernes le ciel et la terre pour les siècles sans fin. Marie est mère de dieu, parce qu’elle est mère de jésus qui est le fils éternel du père venu dans notre chair par marie.
Il est heureux que nous débutions cette nouvelle année en fêtant marie, mère de dieu. Ils l’appellent la mère de dieu…, or dieu ne peut avoir de mère ; « il est sans père, sans mère, sans généalogie ».
Et l’église nous a proposé d’en faire mémoire pendant huit jours. Voilà comment s’est ouverte notre célébration. Pour la foi chrétienne, marie est indissociable de l'enfant qu'elle a porté, jésus, en qui s'est totalement manifesté le dieu vivant.
Ce titre donné à marie, nous oriente vers la venue de la chair du verbe de dieu, de la deuxième personne de la sainte trinité. Jésus christ n’a jamais dit que marie était la mère de dieu ou qu’elle était digne d’un culte particulier. Marie est aussi mère de l’église, car elle est associée à la naissance de l’église par toute sa vie, surtout par l’offrande de son amour unie à celle du christ sur la croix.