Le syndrome de chute épisodique est une maladie neurologique d’origine génétique chez le cavalier king charles.
Maladie du cavalier king charles. Les animaux ayant des problèmes cardiaques retiennent le sel et l’eau dans leur corps. Aussi appelée maladie valvulaire mitrale, l’endocardiose est très fréquente chez le cavalier king charles. Autre maladie héréditaire pour lequel il existe désormais un test, toujours chez le cavalier king charles :
Le cavalier king charles spaniel est un chien à la santé solide, mais qui présente des prédispositions à quelques maladies du coeur et d'autres comme : En adoptant un chiot cavalier king charles, j’ai bien sûr cauchemardé quelques jours en sachant que la syringomyélie touchait particulièrement cette race. Concernant les maladies cardiaques les plus courantes, il existe une prédisposition liée à la race.
À terme, l’animal sera atteint d’une insuffisance cardiaque congestive. La syringomyélie, l’une des maladies courantes chez le cavalier king charles spaniel s’il existe une pathologie associée à cette race par excellence, c’est bien la syringomyélie. C’est le cavalier king charles qui est presque exclusivement atteint par cette maladie dans l’espèce canine.
L’endocardiose mitrale est la maladie cardiaque la plus répandue chez le cavalier king charles. Le cavalier king charles doit bouger et se dépenser mais ne doit pas faire d’efforts physiques trop intenses ou prolongés en raison de la conformation de son museau court et aplati. L’efs (syndrome de chute episodique).
Les signes cliniques apparaissent entre l’âge de 6 mois et 10 ans. La recherche à la fin de l'année de 2007 et au début de l'année 2008 établie que 50 à 70% des cavaliers king charles sont atteints de syringomyélie. Chez les mâles, le risque d'en souffrir est de 50 % de plus que chez les femelles.
La cataracte chez le cavalier king charles survient dès les 6 premiers mois du chiot. Elle apparaît entre 3 et 7 mois. Les conditions les plus ceommunes chez cette race sont une forme de cataracte héréditaire et le décollement progressif de la rétine (retinal dysplasia).