En prévention luttez contre les pucerons.
Maladie de la courgette. Les courgettes déjà développées restent comestibles. L’oïdium affectionne les ambiances chaude et plutôt humides. Oïdium, pourriture grise, pucerons sont les ennemis de la courgette et de la courge !
Cette maladie de la courgette causée par des champignons entraîne un vieillissement prématuré du pied. Il vit à l’extérieur de la feuille de la courgette et se répand en formant une tache farineuse blanchâtre, filamenteuse, le plus souvent sur la face supérieure. Pied de concombre attaqué par l’oïdium les courgettes, courges, concombres et globalement toutes les cucurbitacées sont sensibles à l’oïdium.
Les ovaires et les fruits blanchissent, jaunissent, perdent de leur élasticité, deviennent vitreux. Les plus fréquentes et connues sont : La plante se déforme, la croissance s'arrête ainsi que la production de fruits.
Maladies de la pomme de terre; Des acariens qui sucent le dessous des feuilles sont à l'origine de cette maladie également appelée la «grise». C’est lorsque les courgettes sont jeunes qu’il faut être prudent.
Tout d’abord très peu visibles, comme des taches d’huile, ces taches deviennent jaunes, puis brunissent peu à peu du fait de l’altération des tissus de la feuille. L'oïdium est repérable aux taches qui ponctuent les feuilles de courgette. L’oïdium est la principale maladie des cucurbitacées :
Pour bloquer cette maladie de la courgette avec des méthodes autorisées par l'agriculture biologique, il est nécessaire d'effectuer des traitements répétés avec du bicarbonate de sodium dissous dans l'eau et, dans les cas les plus graves, d'utiliser des produits à base de soufre. Les fruits, moins protégés du soleil par un feuillage fragilisé, présentent parfois des traces de brûlures. Elles s’accumulent dans la macula et la rétine de l’oeil, le protégeant ainsi des attaques oxydatives des radicaux libre responsables de dommages.