Si quelqu’un a cassé la dent d’un homme libre, son égal, on lui cassera une dent ».
Loi du talion bible. Parfois compris comme une autorisation à la vengeance (« il ou elle m’a fait du mal, donc je lui rends la pareille »), l. La loi du talion , cette conception rudimentaire de la justice qui exige que le coupable soit traité de la même manière qu'il a traité ou voulu traiter les autres, se trouve dans les textes législatifs de l'a.t. Précisément ce que cette loi (en exode 21) tend à faire:
Ce principe, dit « loi du talion », limite la peine au dommage causé (cf. Mettre des limites pour que le «lésé» soit quitte ! À propos de la sanction que l’agresseur devait recevoir, la loi mosaïque déclarait :
Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendettta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé. « fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent : Dans la bible, certains versets peuvent faire penser à une loi du talion.
“un fils d’homme”, expression qui pourrait aussi signifier “un membre de l’aristocratie” ou, moins probablement, “un homme plus jeune que lui”), on lui fera perdre un œil. » si tu me fais du tort, je te fais la même chose. La notion de vengeance dans la loi du talion « si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, on lui crèvera un œil.
Elle s’appliquait quand quelqu’un blessait volontairement une autre personne. « oeil pour oeil, dent pour dent ! « œil pour œil, dent pour dent », dit la bible (exode xxi, 24).
La loi du talion est souvent symbolisée par oeil pour oeil, dent pour dent (encyclopédie hachette 2001) le châtiment, qui sanctionne sans prévenir, s'appelle la vengeance. Vengeance qui consiste à faire subir à l'offenseur un dommage identique à celui qu'il a causé. La loi du talion est une limite posée par dieu à la rétribution c’est ainsi que dieu posait un cadre: