« œil pour œil, dent pour dent », dit la bible (exode xxi, 24).
Loi du talion bible. Œil pour œil, dent pour dent. Beaucoup (politiciens, journalistes.) utilisent l'expression la loi du talion à tort et à travers. Les plus anciens sont ceux du livre de l'alliance , (.
Depuis plus de 2000 ans, ce verset, appelé aussi « loi du talion », a nourri le mythe du juif sanguinaire et vengeur, autorisant les représailles violentes. Si quelqu’un a cassé la dent d’un homme libre, son égal, on lui cassera une dent ». On lui infligera le même genre de blessure que celle qu’il a infligée » (lévitique 24:20).
Vous avez appris qu’il a été dit : « fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent : Il ne s’agit pas de vengeance personnelle mais de ‘réparation’ statuée par hachem.
Jésus renverse l'ancienne loi dans l'ancien testament, la règle qui prévalait était la loi du talion : “un fils d’homme”, expression qui pourrait aussi signifier “un membre de l’aristocratie” ou, moins probablement, “un homme plus jeune que lui”), on lui fera perdre un œil. Elle s’appliquait quand quelqu’un blessait volontairement une autre personne.
«vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, etc.» de cette manière, chacun était «sensé» repartir satisfait du verdict. « si un homme a fait perdre un œil à un autre homme (litt. Si quelqu’un a cassé une dent d’un homme libre, on lui cassera une dent.
La notion de vengeance dans la loi du talion « si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, on lui crèvera un œil. Précisément ce que cette loi (en exode 21) tend à faire: La loi du talion , cette conception rudimentaire de la justice qui exige que le coupable soit traité de la même manière qu'il a traité ou voulu traiter les autres, se trouve dans les textes législatifs de l'a.t.