Management des services publics sommaire introduction i :
Les modes de gestion des services publics. La régie est utilisée pour gérer la plupart des services publics, notamment les plus importants comme la police, la justice et la défense nationale. Dans ce cas, le service ne se distingue pas de la collectivité dont il relève (les ministères sont gérés en régie directe par l'état) (.) sommaire introduction 2 ce projet a été financé avec le soutien de l’ademe.
La régie est le mode principal de gestion des services publics éloignés de toute logique de rentabilité. La régie intéressée constitue un mode de gestion du service public dans lequel une collectivité va faire assurer le fonctionnement d’un service public par un délégataire tiers. Cette délégation s'effectue soit par un marché public, soit par une délégation de service public (dsp).
5 les modes de gestion des services publics a/ d’aord, le onessionnaire assure la gestion du servie pu li à ses frais et risques : Il s’agit, pour la commune, de gérer les services avec ses propres moyens sans faire appel à l’extérieur ; En france, les collectivités chargées du service public de gestion des déchets disposent de trois modes de financement :
Les modes de gestion des services publics a. Il existe plusieurs modes de gestion intégrés, qui peuvent être classés en fonction de leur degré croissant d’éloignement de la collectivité territoriale qui en a la charge. Les raisons à cet état de fait sont de deux natures différentes.
Dans ce schéma en général, la. Il existe deux grandes catégories: Lors de cette webconférence nous revenons sur les grands principes des services publics et nous présentons les différents modes de gestion existants.
Les modes de gestion sont donc exposés, après avoir présenté les caractéristiques liées à la notion de service public. Principes • liberté de choix du mode de gestion pour l’ensemble des services publics entre : Le service public est géré en régie lorsqu’il est exploité directement par la personne publique dont il dépend.