Le miel est l’aliment de l’abeille.
Les guepes font elles du miel. Oui, le miel de guêpe existe, mais il est plutôt rare, certaines espèces de guêpes et de frelons produisent une sorte de miel pour nourrir leurs larves en développement. Les guêpes volent parfois de grandes quantités de miel dans les ruches. Quand les abeilles sont malades, les guêpes les remplacent.
Les guêpes et les frelons mangent des insectes indésirables qui, autrement, seraient susceptibles de connaître une forte augmentation de leur population, et ainsi de nous nuire d’avantage. Ce sont les abeilles qui mettent le miel en pot. Elle a beau être privilégiée, la reine a les mêmes rayures que ses ouvrières.
Non les guêpes ne produisent pas de miel contrairement aux abeilles avec lesquelles elles ne doivent pas être confondues. Pour ce faire, elles se posent sur les plantes à fleurs, écartent les pétales et aspirent avec leur langue le fameux nectar qui se situe à l’intérieur de la fleur. Ils ne traînent pas de miel dans le nid, donc il n'y a pas de miel dans ses rayons.
Les guêpes volent le miel en grande quantité si elles peuvent avoir accès à une ruche d’abeilles, mais elles sont généralement carnivores et se nourrissent de larves et de petits insectes. Ou jusqu’à la récolte de l’apiculteur. Il n’y a qu’une seule réponse simple et unique:
Ce phénomène est appelé la danse des abeilles. Les guêpes et les frelons ne produisent donc pas de miel. Ces guêpes solitaires s’installent dans les tiges creuses de certaines plantes, les murets ou des galeries creusées dans le bois.
Les abeilles, quant à elles, sont de couleur brune plus ou moins obscur et dorée, et non jaune brillant. Les guêpes maçonnes, les solitaires. Issu principalement du nectar, ce produit résulte d’une transformation soigneusement orchestrée par les petites ouvrières et elles le conservent jalousement pour faire vivre leur ruche.