On considère le texte suivant :
Le statut du narrateur. Le statut externe et objectif (neutre), où le narrateur est extérieur à l'histoire et ne fait aucun commentaire personnel pendant sa narration ; Le narrateur ne participe pas aux événements et reste impartial. On parle alors d’ « intrusion du narrateur ».
Un curé traverse la route en portant une pendule. Médée sort de son palais, la robe flottante, un pied nu, et les cheveux épars sur ses épaules nues. Il s’exprime dans les deux cas à la 1 re personne.
Cependant, il peut intervenir dans le récitpour donner des explications sur la situation ou le comportement d’un ou des personnages mais aussi pour exprimer son opinion personnelle. (d’après gustave flaubert, l’éducation sentimentale, 1869) le narrateur est un personnage de l’histoire. Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français.
Le narrateur peut adopter et faire alterner dans le récit trois types de points de vue. Le narrateur est absent de l’histoire, mais apparaît à travers certaines réflexions. Il choisit un angle de vue pour raconter une scène, comme un réalisateur choisit de placer sa caméra ici ou là.
1) on ne connaît pas son nom puisqu. Ère si le narrateur utilise la 1 personne : Le narrateur est un personnage du récit.
Il ne peut s'agir de l'auteur que si c'est une autobiographie ! Délégué de l’auteur et installé explicitement dans le récit, le narrateur constitue en narratologie un médium entre l’écrivain et les personnages. Lorsque le récit est écrit à la 3ème.