Dans la mesure où l’on garde à l’esprit le respect de l’individu, l’islam favorise le don d’organe.
Le don d organe en islam. Paix et salut sur son prophète. Actualités de la mosquée slide. Il est à noter que, depuis la loi caillavet du 22 décembre 1976, chacun est présumé donneur (excepté en cas de refus exprimé de son vivant).
Ce type de don en islam est interdit et haram. “quiconque sauve une vie a sauvé toute l’humanité” (coran 5/32). Celui qui porte atteinte à une vie humaine c'est comme s'il portait atteinte à toute l'humanité.
Comme vous le faites justement remarquer, la question du don d’organe fait l’objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Dans le cadre de ses activités culturelles, la grande mosquée de paris a proposé le samedi 18 février 2017 une conférence du recteur dalil boubakeur sur le don d’organe, un sujet éminemment. La règle principale est que tout dommage chez une personne doit être réparé dans la mesure du possible.
Le don d’organes en islam et la modification récente de la loi caillavet. Questions autour du don d'organes quel est l’avis des ‘ulémas (savants musulmans) sur le don d’organes ? Mort ou vivant, il appartient à dieu, et nul ne peut le mutiler en prélevant sur lui des organes qui pourraient faire l’objet d’un quelconque commerce.
16 février 2017 16 h 00 min. Il est en effet possible de faire don de ses organes ou de ses tissus, et ce, aussi bien de son vivant qu’après sa mort. Don d’organes (foie, rein, poumon, cœur, utérus, etc…) •10.
Quelle est la définition de la mort en islam ? Et celui qui sauve une vie humaine c'est comme s'il avait sa. « allah n’apas fait descendre une maladie, sans avoir en même temps descendu son remède» (bukhâri, muslim)