La résistance thermique d'un isolant, exprimée par la valeur r, se calcule en fonction de sa conductivité thermique (ou lambda) et de son épaisseur.
Laine de verre resistance thermique. La conductivité thermique de la laine de verre est en moyenne de 0,035 w/m.k. Une bonne isolation thermique permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie lors du chauffage, et donc de réduire le rejet d'émissions nocives dans l'atmosphère. Pour l’isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m².k/w ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm.
Cela permet souvent de ne pas utiliser de climatisation particulièrement coûteuse en termes d’environnement. Pour un même matériau (ex: Le succès de la laine de verre soufflée pour l’isolation thermique des combles tant auprès des professionnels que des particuliers n’est pas un hasard.
En effet, il faudrait mettre 1 mètre de laine de verre pour éviter le réchauffement solaire dans la maison. Pour un autre isolant de même épaisseur de 250 mm, mais d’une conductivité thermique lambda de 0,032 w/(m.k), la résistance thermique est de 7, 81 m2.k/w. Bonjour, je souhaite améliorer l’isolation thermique des combles aménagés de ma maison construite en 1984.
Laine de roche ou laine de verre. R thermique laine de verre : Ainsi, pour une épaisseur de seulement 100 millimètres, la.
Les principes de l'isolation thermique. Si vous avez un isolant de 250 mm d’épaisseur, et qu’il dispose d’une conductivité de 0,040 w/(m.k), sa résistance thermique est donc égale à 6,25 min 2 s. Coût par m² pour obtenir cette performance énergétique.
Il faut dire que ce matériau avance un large panel d’avantages pour ne citer que sa praticité, son prix. Par exemple, un mur de brique de 30 cm d'épaisseur a la même résistance thermique que 1 cm de laine de verre. Comparatifs des matériaux d'isolation et isolants.