Joseph est un personnage important dans la bible hébraïque, où il relie l'histoire d'abraham, d'isaac et de jacob en canaan à l'histoire ultérieure de la libération des israélites de l'esclavage en égypte.
Joseph dans la bible. Vendu comme étranger en égypte, joseph se reconstruit et travaille auprès du pharaon. L’affection toute spéciale qu’il lui portait le décida un jour à lui faire faire une tunique magnifique. Il montre une grande sagesse dans l’interprétation des songes et dans le gouvernement de l’égypte, pour la sauver de la famine (gen.
C'est un des patriarches bibliques. Les choses sont devenues pires quand joseph leur a parlé des rêves étranges qu’il avait faits. Il ne s’est jamais découragé et n’a pas laissé ses frères déterminer son destin.
Du pays de canaan, pour acheter des vivres. Ses grands frères voyaient qu’il était le préféré de leur père. 24 ils s'emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne.
Joseph a placé sa confiance en dieu et l’a laissé ouvrir les portes, et c’est finalement ce qui l’a libéré et propulsé à la tête du peuple égyptien. Nous savons que joseph était appelé par ses frères « faiseurs de songe » mais à ce moment il était devenu capable « d’interpréter les songes » car les moments difficiles peuvent également nous emmener à développer les dons que dieu a. Joseph est un personnage de la genèse, le premier livre de la bible hébraïque.
Parfois le seigneur aime nous rappeler qu’au travers de petits détails, il prend soin de nous. Mais il feignit d'être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit: Lorsqu’on lui demanda qui était l’homme qui craignait le plus dieu, il répondit :
Les frères de joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. En égypte, joseph sera esclave. Joseph est un des personnages central de l’ ancien testament (à ne pas confondre avec joseph le père de jésus).