Sursollicité, il peut devenir fragile et connaître l’inflammation mais aussi, la rupture partielle ou totale.
Inflammation du tendon d achille. En raison du poids du corps, les forces et les contraintes mécaniques que subit ce tendon sont colossales. L’inflammation du tendon d’achille est un trouble qui peut toucher tout le monde, même s’il est plus fréquent chez les athlètes. Examen physique, notamment par la classification de la douleur type blazina et imagerie (radio, irm et échographie) traitement :
Pour la soigner, il est conseillé de pratiquer des exercices spécifiques. L’élasticité de ce tendon diminue avec l’âge et il devient donc plus fragile. Pour la soigner, il est conseillé de pratiquer des exercices spécifiques.
Trop sollicité, lors de la pratique d'un sport sans échauffement ou sans étirement par exemple, le tendon peut s'enflammer : Cette étude a examiné les caractéristiques cellulaires et moléculaires de l’inflammation dans des échantillons de patients prélevés sur une biopsie de tendons atteints de tendinopathique d’achille et de tendon rompu. Un processus infectieux ou traumatique peut entraîner une inflammation et une lésion du tendon d’achille.
Avec le temps ces calcification grossissent, se regroupent et forment une véritable bosse (voussure) au niveau du talon. La tendinite d’achille correspond à une inflammation du tendon d’achille, un tendon situé derrière la cheville. La tendinite d’achille est liée à l’inflammation du tendon qui unit les muscles du mollet (les jumeaux) et qui s’attache à l’os du talon, le calcanéum.
Le tendon d’achille est le plus gros et le plus important tendon de l’organisme. Le tendon d'achille relie l'os du talon au muscle du mollet. C'est ce qu'on appelle la tendinite.
Dans la plupart des cas, le processus inflammatoire se développe à la suite de microtraumatismes répétés et de changements. Une tendinite du tendon d’achille peut apparaitre suite à un effort prolongé ou suite à la répétition de certains gestes au sport. Suite à l’article point de vue du podologue sur le minimalisme, stéphanie nous avait interrogé car elle souffre d’une tendinite au tendon d’achille et se demandait dans quelle mesure courir avec des chaussures plus légères, proches du concept du minimalisme.