L'incipit in medias res n'est jamais suivi de récit rétrospectif et explicatif.
Incipit in medias res. « je vais encourir bien des reproches. Le lecteur suit la déambulation du héros dans le 9e arrondissement de paris. Elle est largement employée par les séries télévisées actuelles.
Si on les retient, c’est parce qu’elles instaurent aussitôt une atmosphère, pour y plonger le lecteur. L'incipit in medias res utilise la technique du flashback comme au cinéma. C’est celui qu’on nomme aussi “in medias res”.
In media res, in latino, significa nel mezzo delle cose, facciamo quindi riferimento a quelle storie che iniziano già nel pieno delle vicende, che catapultano fin da subito il lettore nel mondo racchiuso nelle pagine del libro che ha tra le mani. Le lecteur partage, de la sorte, la confusion du personnage ignorant. Expression empruntée directement au latin et formée des éléments suivants :
Héritée du genre épique, cette technique à l'effet dramatiqueimmédiat est surtout utilisée dans les les romans du xxème siècle. In medias res, cela signifie simplement « au milieu des choses ». Il s’agit du portrait en mouvement de georges duroy, jeune normand sans le sou, bien décidé à conquérir la capitale.
Nous débutons en plein cœur des choses, « au milieu des choses ». Il s’agit d’un incipit in medias res, qui plonge le lecteur au coeur de l’action. Prêter attention aux détails pour donner une image fidèle de la réalité, de manière quasi scientifique (zola comparait le romancier au savant).
D'après son étymologie, ce mot signifie donc au milieu des choses, des événements. Comme l’incipit est in medias res, il n’y a pas de moments antérieurs à l’histoire, le passé nous est inconnu. Le temps, en plus d’être imprécis, porte à confusion puisque nous pouvons noter des indications temporelles contradictoires en témoigne les cc de temps :