À la faculté des lettres de sorbonne université, 3 ans d’étude, soit 180 crédits ects sont nécessaires pour obtenir la licence en histoire de l’art.
Histoire de l art licence. Administration et management d’établissements culturels ; Formation universitaire, cette licence histoire de l'art développe les capacités d’analyse, de synthèse et d’abstraction. Le domaine sciences humaines et sociales (shs) regroupe à l'université d'avignon trois disciplines, l'histoire, la géographie et les sciences de l'information et de la communication, ainsi que six laboratoires de recherche solidement structurés, participant au développement de l'axe « culture, patrimoine et sociétés.
La licence mention histoire de l’art et archéologie, qui s’inscrit dans le champ de formation des sciences humaines et sociales, est une formation offrant tant une vision généraliste des sciences de l’homme et des humanités, que des bases solides dans le domaine précis de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Sciences humaines et sociales description : La licence histoire de l’art permet d’acquérir un socle de connaissances fondamentales et de mieux comprendre ces traces matérielles des sociétés humaines qu’on désigne sous le terme d’«art».
Licence musicologie et pratique artistique supérieure ; Éditeur public, l'onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Baccalauréat ou diplôme équivalent bac +1 bac +2.
Ce parcours de l3 permet aux étudiants déjà titulaires d’une licence n’appartenant pas aux sciences humaines et sociales (shs) de valider une licence d’histoire de l’art et archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble très dense d’enseignements fondamentaux et de méthodes. Elle dure trois ans, est un diplôme national et délivre 180 crédits ects. Licence mention histoire de l'art et archéologie.
Une licence histoire de l’art est une formation bac+3 qui se déroule en université. La licence histoire de l’art et archéologie doit permettre aux étudiants d’acquérir une solide culture générale et des méthodes d’analyse du patrimoine archéologique et artistique pour pouvoir par la suite intégrer un vaste champ de master. Ce parcours offre une formation générale en histoire et en histoire de l’art.
La licence histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité. Poursuites d'études selon son projet, l’étudiant pourra poursuivre ses études à l’icp ou dans d'autres universités. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome.