Le domaine sciences humaines et sociales (shs) regroupe à l'université d'avignon trois disciplines, l'histoire, la géographie et les sciences de l'information et de la communication, ainsi que six laboratoires de recherche solidement structurés, participant au développement de l'axe « culture, patrimoine et sociétés.
Histoire de l art licence. Les propositions de poursuites d’études offertes par l’icp : Une licence histoire de l’art est une formation bac+3 qui se déroule en université. Administration et management d’établissements culturels ;
Au cours de la licence, des parcours sont proposés pour favoriser la poursuite d'études en master. À la faculté des lettres de sorbonne université, 3 ans d’étude, soit 180 crédits ects sont nécessaires pour obtenir la licence en histoire de l’art. Poursuites d'études selon son projet, l’étudiant pourra poursuivre ses études à l’icp ou dans d'autres universités.
Cette licence propose deux parcours : La discipline est abordée en suivant le fil de la chronologie, à travers les quatre périodes reconnues (antique, médiévale, moderne et contemporaine). Ce parcours de l3 permet aux étudiants déjà titulaires d’une licence n’appartenant pas aux sciences humaines et sociales (shs) de valider une licence d’histoire de l’art et archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble très dense d’enseignements fondamentaux et de méthodes.
Ce parcours offre une formation générale en histoire et en histoire de l’art. Permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une vision d’ensemble et une connaissance fine de toutes les périodes et aires culturelles représentées au sein du département à travers un parcours progressif organisé en trois ou quatre niveaux de complexité (art médiéval, moderne. Accéder aux sections de la fiche.
Le parcours “histoire de l’art” de la licence à distance permet, à partir de la 2e année, de préciser son projet de formation. Sciences humaines et sociales description : Le niveau d’étude visé est le bac + 3, les 2 premières années servant à approfondir les connaissances sur les 4 grandes périodes de l’histoire et de l’archéologie.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. La licence histoire de l’art permet d’acquérir un socle de connaissances fondamentales et de mieux comprendre ces traces matérielles des sociétés humaines qu’on désigne sous le terme d’«art». Formation universitaire, cette licence histoire de l'art développe les capacités d’analyse, de synthèse et d’abstraction.