Le code du travail prévoit des dispositions applicables au travail en hauteur.
Hauteur de marche code du travail. Hauteur marche escalier code du travail. Présentation sommaire de la réglementation applicable pour toutes les activités de travail en hauteur. Une hauteur idéale étant de 17 cm.
Les prescriptions du code du travail sont relatives à l'évacuation en cas d'incendie et à l'accessibilité des locaux aux personnes handicapées. Les escaliers constituent une voie de circulation qui expose le personnel à un risque de chute. Parties communes, plans de travail adaptés, salle d’attente.
En revanche, l’employeur a pour obligation de traiter les risques de chute par des protections collectives. Les escaliers constituent une voie de circulation qui expose le personnel à un risque de chute. On distingue désormais uniquement les risques de chutes de plain pied.
Marche pied, escabeau, échelle, echafaudage, plateforme, etc Le code du travail impose le respect des règles incendies et évacuation pour les escaliers (c. Les hauteurs de 196 mm à 200 mm ne devraient être employées que dans des cas spéciaux où des changements majeurs dans la construction de l'escalier seraient d'une exécution trop dispendieuse.
Impossibilité de recourir à la sécurité collective, travail de courte durée, caractère non répétitif. Concernant la hauteur de fixation de la main courante, elle doit être comprise entre 80 cm et 1 m du sol. Le code du travail s’applique, en principe, aux employeurs et aux salariés de toutes catégories.
Les 3 marches ou 3 m n'existent pas dans le code du travail (depuis 2008) le travail en hauteur c'est quand on a plus les 2 pieds au sol, dans ce cas l'employeur doit mettre à disposition un équipement en fonction de la hauteur à atteindre : (les articles cités sont ceux du code du travail). La réglementation ne donne pas de définition précise du travail en hauteur.