400 greffes d'organes ont été réalisées en france en 2020 grâce aux dons de personnes vivantes.
Greffe de rein donneur vivant. Aspects techniques en france, l’âge moyen des donneurs vivants de rein est de 49 ans, l’âge moyen des receveurs de 45 ans. L'un des buts de l'agence de biomédecine (établissement public qui gère les greffes en france, ndlr) est de développer les greffes à partir de don d'organes du vivant rappelle emmanuelle cortot boucher, directrice générale de l'agence. Elle permet de choisir le moment de la greffe et de raccourcir le délai d’attente d’un greffon.
Les reins destinés à la transplantation proviennent d’un donneur vivant ou d’un donneur décédé (cadavre)., lorsqu’un rein est transplanté à partir d’un donneur vivant, le rein restant du donneur s’agrandit pour prendre en charge le travail de deux. De fait, les délais sur liste d’attente sont de plusieurs années. C’est la greffe à partir d’un donneur vivant.
Avoir une fonction rénale normale. Promouvoir la greffe de donneurs. Plus efficace que la dialyse, la greffe de rein est moins réalisé car les organes sont difficiles à trouver.
Greffe de rein d’un donneur vivant : Des dons insuffisants pour couvrir les besoins. La greffe d’un rein de donneur vivant représente pour le receveur la meilleure chance de survie à long terme du greffon.
L'objectif du 3e plan greffe est désormais d'atteindre 1.000 greffes à partir de donneur vivant par an à l'horizon 2021. C’est pour faire connaitre cette possibilité thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l’entourage des patients, que l’agence de la biomédecine mène chaque année une campagne de sensibilisation nationale au don de rein de son vivant. La greffe de rein à partir d’un donneur vivant, meilleur traitement de l’insuffisance rénale au stade de suppléance ce type de greffes présente en effet des avantages très importants :
Trois traitements peuvent alors remplacer avec plus ou moins d’efficacité la fonction rénale défaillante : Bulletin de l'académie nationale de médecine, elsevier masson, 2020. Avantages de la greffe rénale par donneur vivant éviter le temps d’attente en vue de la greffe réaliser la greffe avant de recourir à la dialyse interventions planifiées à l’avance pour le donneur et le receveur meilleure qualité des organes en raison de la sélection des donneurs meilleurs résultats à court et à long termes