La réalisation d’un projet dans le secteur artistique et culturel nécessite la mise en œuvre d’outils particuliers.
Gestion de projet culturel. Livre et lecture publique, enseignements. Le master gestion de projet culturel est une formation délivrant un diplôme de type bac+5. Licence professionnelle | gestion de projets et structures artistiques et culturels.
Un master ou équivalent en gestion de projet culturel prépare à l’administration de projets culturels que ce soit dans le monde de l’art (exposition) ou dans le spectacle vivant (danse, théâtre, musique…). Ce basculement vers la culture projet a pour préalable la conduite de nombreux chantiers en matière de ressources humaines, liés notamment à la gestion des compétences, au recrutement ou à la reconnaissance de l’engagement et des résultats. A mention vise à former des responsables de structures culturelles et des chef.fe.s de projets artistiques et culturels, en france et à l’étranger.
Objectifs de la formation objectifs de la formation ::: La culture projet est un élément puissant et décisif en gestion de projet car elle permet de catalyser la stratégie de l’organisation et contribue à développer l’esprit d’équipe. Le projet culturel de territoire devra par ailleurs :
Son approche est interdisciplinaire (arts visuels, spectacle vivant, arts de la rue, etc.).elle fournit aux en savoir plus. Puis un travail en groupe permet aux étudiants de se projeter dans différentes situation de responsabilité de gestion d’un projet culturel afin de tester à la fais leur capacité d’abstraction, leur inventivité et leur résistance dans une situation. A l’issue de la formation mastère professionnel gestion de projets culturels, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la danse, du théâtre, de la musique, des arts du cirque mais aussi du patrimoine et du cinéma.
C’est à ce titre que la dgafp se mobilise pour accompagner cette réforme et permettre à toutes les administrations de disposer des. Un plus pour l'entreprise le monde globalisé actuel à travers de nombreux facteurs (complexité croissante des situations, l’augmentation des connaissances, des cycles d’innovation raccourcis, etc.) sollicite et influence les entreprises. Travaillant pour une agence de production, une association ou une direction régionale des affaires culturelles d’une collectivité, il coordonne l’organisation d’évènements.
Licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels. → prendre en compte les grandes orientations culturelles sectorielles du département (schéma des enseignements artistiques, plan livre et lecture, etc.) et des autres partenaires institutionnels (drac, région,.) → investir au moins un champ culturel prioritaire pour le département parmi : Master parcours gestion des arts et de la culture.