Eloge blâme lexique valorisant lexique dévalorisant figures de style:
Genre de l argumentation. ♦ les différents genres argumentatifs (l’essai, l’apologue et le dialogue, mais aussi le pamphlet, le réquisitoire et le plaidoyer, le traité…). Les orateurs grecs avaient en effet l'habitude de célébrer les vertus de leur cité, sous la forme du panégyrique.les romains ont poursuivi l'exercice, en le personnalisant notamment avec les éloges des empereurs.puis, avec l'arrivée du christianisme, le genre de l'éloge se spécialise dans la glorification de la vie des saints. Les formes indirectes de l'argumentation sont l'apologue, le conte, le conte philosophique, la fable, la poésie, le roman, le théâtre, l'utopie, la dystopie, les caractères et les maximes.
Il a souvent une dimension allégorique et une portée universelle. Les registres de l'argumentation tous les registres peuvent être convoqués dans l'argumentation. Les formes directes de l'argumentation sont l'essai, le discours, le manifeste, le pamphlet et la préface.
I/ thème, thèse, arguments, exemples. A) thème et thèse · le thème : Elle est dite « indirecte » ou « oblique » lorsque le locuteur emprunte le biais de la fiction pour faire passer sa thèse ou son message.
Les genres de l’argumentation l’argumentation prend des formes multiples : L'argumentation peut être directe ou indirecte : Genres et formes de l’argumentation :
Opinion défendue par l’énonciateur, celui qui parle. L’argumentation traverse tous les genres littéraires. La poésie engagée s’est épanouie pendant l’occupation mais se déploie dès le moyen âge.
Dans l'argumentation directe, les auteurs défendent explicitement leur point de vue (ex. Hyperboles, métaphores, allégories, personnifications, comparaisons valorisantes. Xviie et xviiie siècles français ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire, hors exploitation commerciale.