Il a souvent une dimension allégorique et une portée universelle.
Genre de l argumentation. Genres et formes de l'argumentation : A) thème et thèse · le thème : Le roman, le théâtre, la poésie développent souvent des situations d’argumentation.
Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du directeur général de l’enseignement scolaire. Mais si les procédés mis en œuvre diffèrent,. Il conjugue une partie narrative à une partie argumentative délivrant un enseignement moral.
Les genres de l’argumentation directe l'argumentation peut être directe ou indirecte. Preuves qui permettent de soutenir une thèse. Discours visant à faire partager au destinataire une opinion positive sur une personne, une œuvre, blâme:
Pour toucher son public, le locuteur peut utiliser le pathétique, ou le comique s'il veut mettre les rieurs de son côté. Plusierus registres sont néanmoins particulièrement liés aux genres argumentatifs, le didactique, le polémique, l'ironique et le satirique. Ce court récit en vers ou en prose, généralement allégorique, expose plaisamment une vérité morale.
Hyperboles, métaphores, allégories, personnifications, comparaisons valorisantes. Il associe une partie narrative à une autre argumentative. La poésie engagée s’est épanouie pendant l’occupation mais se déploie dès le moyen âge.
La thèse est clairement formulée. Les formes indirectes de l'argumentation sont l'apologue, le conte, le conte philosophique, la fable, la poésie, le roman, le théâtre, l'utopie, la dystopie, les caractères et les maximes. Il ne fait pas passer son message à travers un récit ou une fiction.