En ramenant les notes ainsi obtenues dans l'ordre naturel (de la plus grave vers la plus aiguë) on trouve :
Gamme pentatonique sol majeur. Si vous souhaitez élargir votre horizon, il existe d’autres variations comme : Un tonique qui donne la tonalité de la gamme (sol dans les exemples de ce cours) une tierce mineure; On y a ajouté ce qu’on appelle une blue note.
Sol la si ré mi sol. Nous avons bien une tierce majeure. La gamme de do majeur comprend do ré mi sol la do.
La gamme majeure (de sol) gamme entière position i position ii position iii position iv position v On parle de « gammes relatives ». Imaj7 iim7 iiim7 ivmaj7 v7 vim7 viim7b5.
Gamme guitare de mi pentatonique majeur. La première chose à constater est que 3 des notes de cette gamme (do, mi et sol) correspondent à la triade de do majeur, l’équivalent d’un accord de c (do majeur). En effet il y a un intervalle de deux tons entre la tonique (sol) et la tierce (si).
Les doigtés de la gamme pentatonique majeure à la basse. La gamme pentatonique majeure est donc une gamme à 5 notes ou 5 degrés. On y trouve enfin la gamme de sol majeur pentatonique :
Le mode g (sol) pentatonique majeure, issu de la gamme pentatonique, est composé des intervalles suivants : La gamme de sol♭ (g♭) pentatonique majeur est une gamme à 5 notes basée sur la tonique sol♭. Profil de la gamme pentatonique mineure (intervalles) contrairement à la gamme majeure qui est composée de 7 notes, la gamme pentatonique mineure n’en contient que 5.