Remarque les botanistes écrivent alise ;
Fruit de l alisier. Les alises d’alisier, de très bons fruits sauvages d’automne. Hommage il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, alain rey nous quittait. Leur pulpe est farineuse, douce et comestible.
Synonymes de fruit de l'alisier: Cet arbre, aux multiples attraits, mériterait d'être plus utiisé. Les fruits de l’alisier, proches de ceux du sorbier, mûrissent principalement dans les vosges.
L’alisier satisfait aussi son appétit de sécheresse et de lumière sur les pentes rocailleuses et dans les rochers. L’alisier ou sorbier torminal ( sorbus torminalis) fournit les fruits d’automne qui se mangent blets, souvent après les gelées. Les amateurs en planteront évidemment un dans leur verger.
Fruit (alise) rouge à brun, suivant les espèces, en grappes, couvert de petites verrues. C'est une essence peu commune qui vit de manière dispersée en forêt. Le mot du jour le mot du jour :
Lorque le vent les agite, sa couronne est parcourue de vagues vertes et argent. Ses fruits abondants sont de petites drupes brunes, finement tachetées et portées en grappes. Les feuilles de l’alisier sont entières et comportent 5 à 9 lobes inégaux.
Ils peuvent être mangés, mais seulement lorsqu’ils sont trop mûrs et commencent à se décomposer. Son fruit est orange, plus gros que celui de l’alisier blanc (qui est rouge vif) et que celui de l’alisier torminal qui est marron vert. Ses fruits globuleux sont rouge orangé, avec une pulpe farineuse.