Chez la personne âgée une fracture du col du fémur peut avoir plusieurs conséquences:
Fracture col du femur personne agee. Elle se traduit par des douleurs importantes et l’impossibilité de se relever ou de s’appuyer sur la jambe. Souvent, une personne âgée va percevoir un craquement dans le haut de la jambe et ressentir une douleur très intense dans la hanche, la fesse et le pli de l’aine. Fracture du col du fémur ou du trochanter :
92% d’entre elles sont des seniors. La fracture du col du fémur est une fissure à proximité de la hanche. La fracture du col du fémur est souvent le signe d’une dégradation de l’état de santé général.
Fracture du col du fémur présentation les fractures de l’extrémité proximale du fémur sont très fréquentes chez la personne âgée et majoritairement chez les femmes du fait de l’ostéoporose. La fracture du col du fémur reste une mauvaise nouvelle pour de nombreux patients âgés: Dans une étude américaine, 13% meurent dans les 3 mois suivant une fracture du col du fémur, 24% dans les 12 mois.(7) parmi les malades qui survivent 6 mois, seuls 50% retrouvent leur capacité pré.
Plus de 60 000 personnes sont opérées chaque année en france d’une fracture du col du fémur. Face à ce problème sanitaire chez les seniors, il est important de savoir si oui ou non une opération et une hospitalisation seront nécessaires. L’avancée en âge augmente le risque de fracture chez les personnes âgées.
L’ espérance de vie après une fracture du col du fémur est de plusieurs années quel que soit l’âge. Elles mettent en jeu le pronostic vital chez les personnes âgées et le pronostic fonctionnel chez le sujet jeune. C’est parfois le point de bascule après.
Elles sont généralement liées à l'ostéoporose, maladie osseuse qui fragilise les os. Après ostéosynthèse, l’apparition d’une boiterie ou d’une douleur à l’appui doit faire reconsulter le chirurgien. Les fractures de l'extrémité supérieure du fémur sont un événement majeur dans la vie d’une personne âgée.