Ad une gestion simplifiée de vos projets avec des techniques efficaces et très pointues.
Fondation sur sol argileux. Voici la proposition de laboratoire. Les techniques de consolidations sont souvent longues et délicates à mettre en place et demandent une expertise des fissures fiable. Je vous expose mon problème.
Lors de travaux effectués en sol argileux, il est conseillé d’ajouter une semelle d’appui en béton sous le sonotube: La teneur en eau comprise dans ce type de sol est également bien plus élevée que dans n’importe quel autre type de sols. O 1,20 m en zone fortement exposée (b1) o 0,80 m en zone faiblement à moyennement exposée (b2) sauf rencontre de sols durs non argileux à une profondeur inférieure ;
Fondations sur sol argileux en aléa fort. Or les micro pieux, il en faudrait. S’assurer que les fondations aient un ancrage.
Les particules d'argile sont abondamment imprégnées du liquide entrant. En effet le rapport préconise de faire des fondations profondes (très profondes). 1,20 m en zone d’aléa fort et 0,80 m en zone d’aléa moyen à faible.
Sol argileux le sol argileux est de couleur grisâtre, doux au toucher, il est très compact, si l'on en saisit une poignée il est facile de former une boule de terre. Les fondations doivent être suffisamment ancrées, soit à une profondeur de 0,80 m minimum dans une zone où les risques sont faibles ou moyens et à 1,20 m dans une zone où les risques sont élevés ; Je suis sur le point de construire une maison individuelle dans un lotissement pour lequel une étude de sol (sommaire) a été réalisée et fait constater que mon terrain est argileux et le sol est peu porteur, donc des micro pieux sont préconisés.
Adapter les fondations profondeur minimale d’ancrage : Bien que ce ne soit pas la porte à côté, la ville d'ottawa, au canada doit vivre avec de nombreuses réclamations de citoyens ayant construits sur des terrains argileux et après de multiples essais en tout genre, aujourd'hui, la municipalité recommande le recours. Bonjour quelle types de fondation a faire sur un sol argilo consolidé.