Si vous n'avez jamais eu la varicelle, attention !
Est ce que le zona est contagieux. Généralement très vives, elles se répandent le long d’un nerf. Eh bien, nous devons préciser que le zona ou le zona ne se transmet pas d'une personne à l'autre. Dans le cas d’un zona disséminé ou chez l’hôte immunosupprimé, la transmission se fait aussi par contact avec les sécrétions respiratoires :
Le virus ne peut se transmettre qu'à une personne n'ayant jamais contracté la varicelle. Le zona est beaucoup moins contagieux que la varicelle. En revanche, dans certaines conditions, une personne en contact avec un sujet atteint d'un zona peut développer la varicelle.
Elle transmettra plutôt la varicelle ! Il ne peut donc pas provoquer un zona chez une autre personne. Il n'est pas possible de développer un zona après avoir été en contact avec une personne atteinte.
La transmission se fait par contact avec le liquide à l’intérieur des vésicules. Ce liquide est donc contagieux et il peut transmettre la varicelle aux personnes qui ne l'ont jamais eue. Une personne peut donc attraper la varicelle si elle ne l’a pas eu avant.
On ne peut pas être contaminé par le zona quand on est en contact avec une personne atteinte d’un zona. Mais dans les vésicules, il y a du virus et donc ce virus est infectieux. Le zona est le virus de la varicelle.
La réponse est non, le zona n'est pas contagieux. Les vésicules présentent sur les plaques et à la surface de la peau contiennent le virus vzv, le virus responsable de l’infection et contagieux. Selon les centers for disease control and prevention, le zona n'est pas contagieux, mais le virus qui cause le zona peut se propager par contact peau à peau si une éruption cutanée est présente.