Comment se passe un don de plaquettes ?
Don de plaquettes sanguines. Le don de plaquettes par aphérèse permet de récupérer davantage de plaquettes que lors d'un don de sang classique. Le don de sang est une source de plaquettes mais pour assurer la totalité des besoins, il ne suffit pas. Je suis allé donner des plaquettes.
Les plaquettes peuvent être obtenues à partir d’un don de sang total ou par cytaphérèse. Pour encourager les personnes motivées qui ont fait ce choix citoyen et convaincre les autres, voici le parcours. Fin de don pour les mères de deux enfants.
Un organisme en bonne santé produit et met en réserve une grande quantité de plaquettes. Le sang prélevé est séparé en ses différents constituants par un automate (plaquettes, globules rouges et plasma). Le don de plaquettes sanguines sauve des millions de vies chaque année dans le monde ©phovoir l’hématologie, ou la science du sang, est une discipline relativement récente.
De la prise de décision à la collecte, les réponses à toutes les questions sur le don de plaquettes sanguines quand on a pris la décision de donner ses plaquettes, il n'est pas pour autant aisé de trouver un centre spécialisé et de savoir comment cela va se passer. Le don de plaquettes chaque jour 500 dons de plaquettes sont nécessaires pour soigner de nombreuses vies en france. Une fraction riche en plaquettes est prélevée, tandis que le reste est réinjecté au donneur.
Il est d’ailleurs à noter qu’il est possible de donner ses plaquettes, comme on donne son sang . J'ai testé pour vous : Le don du sang ne suffisant pas à lui seul pour répondre au risque d’aplasie, celui de plaquettes se veut indispensable.
“les plaquettes sont de petites cellules sanguines qui assurent la coagulation du sang : C’est ce qui évite les hémorragies. Si l’idée est simple, la réalisation l’est moins ;