Il n'y a pas d'âge limite au sens de l'état civil.
Don d organe age limite. Il n’y a pas de limite d’âge pour donner ses organes les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 40 % des donneurs. On peut être très jeune et avoir des organes endommagés. 18 donneurs de rein avaient plus de 90 ans entre 2011 et 2020.
Il n’y a pas de limite d’âge pour être donneur et les séniors sont tout autant concernés que les plus jeunes, martèle même l’agence qui rappelle qu’un seul donneur sauve trois vies en moyenne. Il n’y a pas de limite d’âge pour être donneur d’organes. Au québec, toute personne de 14 ans et plus, peu importe son état de santé, son orientation sexuelle ou son lieu de résidence, peut donner ses organes et ses tissus à son décès.
Il était de 57,4 ans en 2018. Ce qui compte, c’est l’état des organes prélevés. « il n’y a pas de limite d’âge stricte pour le don d’organes, tout dépend de leur qualité, précise le professeur yvan gasche, responsable de l’unité de réanimation et médecin responsable de la coordination du don d’organes ainsi que de tissus aux hug (hôpitaux universitaires de genève).
Dans l’actualité en ce moment. Les critères de sélection tiennent notamment à la physiologie du cœur, des poumons, des reins…. Il n’existe aucune limite d’âge.
A savoir un enfant dès 13 ans a accès au registre national des refus. Le don d’organes est possible à tout âge. Des cœurs jusqu’à 65 ans, des poumons jusqu’à 70 ans, des foies jusqu’à 80 ans, des reins jusqu’à 85 ans, et des cornées jusqu’à.
Par conséquent, seul l'état des organes est décisif. En 2018, 40 % des personnes prélevées avaient 65 ans et plus, et l’âge moyen des donneurs ne cesse d’augmenter : Un organe de 85 ans peut être transmis à un patient plus jeune avec succès.