56% des sondés pensent que les femmes sont plus discriminées que les hommes après 50 ans.
Discrimination sur l age. L’interdiction de la discrimination fondée sur l’âge s’affirme en effet à un moment où l’équilibre des comptes sociaux, dangereusement menacé par le vieillissement de la population, impose aux états membres, conformément aux objectifs de la stratégie de lisbonne, de mener des politiques en faveur de l’allongement des périodes d’activité et de. Un employeur coupable de discrimination risque 45 000 euros d’amende et trois ans de prison selon le code pénal. Moins visible que le racisme ou l’homophobie, mais pas moins présente dans notre société, ce fléau prend de multiples formes.
Les différences de traitement fondées sur l'âge ne constituent pas une discrimination lorsqu'elles sont objectivement et raisonnablement justifiées par un but légitime, notamment par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs, de favoriser leur insertion professionnelle, d'assurer leur emploi, leur reclassement ou leur indemnisation en cas de perte d'emploi, et. Était d’ailleurs aussi presque inexistant le terme d’ âgisme, pourtant retenu dans l’arrêté ministériel du 13 mars 1985 afin de permettre d’enrichir le vocabulaire concernant les personnes âgées, la retraite et le vieillissement 2. Une discrimination à l’embauche fondée sur l’âge.
L’affectation de moyens et de ressources ; La perspective d’une société neutre du point de vue de l’âge doit donc être considérée avec prudence. La discrimination basée sur l’âge existe sous diverses formes et apparaît à différents niveaux figurant dans la liste suivante :
La moitié des sondés estiment avoir été victimes de discriminations liées à l’âge au travail. Dans un contexte pourtant marqué par le vieillissement de la population et le ralentissement des gains de productivité, la question de l’emploi des « seniors » a été peu présente en france depuis la crise dans les débats de politique économique et souvent abordée sous l’angle des politiques d’offre. Une discrimination ouvertement confirmée par les entreprises et les cabinets dont plus de la moitié déclare hésiter à recevoir les plus de 50 ans en entretien.
Pourtant, au même titre que le sexisme, le racisme ou l’homophobie, l’âgisme est interdit par la loi et passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. Le motif discriminatoire de lâge est inscrit dans le code du travail depuis 2001, suite à la transposition de la directive européenne 2000/43/ce. Comme toute forme de discrimination, la discrimination fondée sur l'âge est également interdite.
C’est le gérontologue robert butler américain, qui a lancé en 1969 ce terme. Discrimination fondée sur l'âge : Le secteur de l’emploi et des revenus ;