Et comme pour chaque année, il y a plus d’un organisme en france qui veille à annoncer le début du mois de ramadhan 2016 et sa fin suivie par la fête d’aïd el fitr.
Date aid el fitr 2016 france. L'aïd al fitr est la fête musulmane marquant la fin du mois de ramadan et le début du mois de chawwal. L’aïd el fitr aura lieu mardi 4 juin, a annoncé lundi soir le conseil français du culte musulman (cfcm). Un décalage d'une journée est possible.
La grande mosquée de paris annonce que la date de l'aïd el fitr tombera le mercredi 6 juillet 2016, avec une précaution cruciale : D’après les observations des « autorités » musulmanes de france (le conseil français du culte musulman, les représentants des fédérations musulmanes de france, les recteurs des grandes mosquées) l’aïd el fitr aura lieu le 06 juillet 2016 barakallahu fikoum. Les principales instances de l’islam ont publié un communiqué pour confirmer la date de l’aïd el fitr en france.
En france, l es organisations musulmanes ce réunissent ce soir afin d’annoncer la fin du mois de ramadan. Elle est célébrée le dernier jour du ramadan et représente la fin du jeûne. Comme pour le début du mois de ramadan, nous aurons connaissance de la date exacte de l’aid el fitr peu de temps avant.
La nouvelle lune du mois de chawwal n’ayant pas été vue, l’indonésie, pays musulman le plus peuplé, et la malaisie, fêteront l’aïd al fitr 2016 mercredi 6 juillet. Cette fête fut appelée également par les musulmans la petite fête par opposition à la grande fête de aid el kebir. La fête de l'aïd sera célébrée le lendemain, mercredi 6 juillet.
La fête de aid fitr est célébrée le 1er jour du mois suivant qui est shawwal. Le mois du jeûne s’achève ce mardi 5 juillet 2016. La date précise ne sera connue que le 29 du mois de ramadan.
Aid fitr représente par ailleurs une occasion de rassemblement des proches entre eux préparant ainsi des repas typiquement traditionnels. Dates des fêtes musulmanes de l'année 2016. C’est l’occasion de se féliciter mutuellement en ce jour de fête.