On l’a vu, le craquement articulaire est bénin et sans conséquence, sauf s’il s’accompagne de douleurs.
Craquement genou sans douleur. Les craquements surviennent souvent quand il y a un manque de stabilisation au niveau de l’articulation. Idéalement il faut commencer par environ 20 minutes de froid, puis éventuellement du chaud pendant 10 minutes (après le froid, le chaud va à nouveau augmenter la circulation du sang). Comme il est dit plus haut, si vous avez les genoux qui craquent, même sans douleur, mieux vaut bien les échauffer avant de vous entraîner.
Le craquement d’une articulation n’est pas toujours lié à de l’arthrose, surtout si cette manifestation n’est pas associée à une douleur. Si la blessure s’est accompagnée d’un craquement, d’une sensation de déchirure, de déboîtement, il peut s’agir d’une entorse grave et il faut consulter. Un genou qui craque, ce n’est pas toujours le signe que cette articulation est atteinte par l’arthrose.
Ils peuvent vous inquiéter mais les craquements sont sans conséquence et n'abiment pas le genou. Généralement, il est recommandé d'effectuer les mouvements à vide pour préparer vos genoux. Le fait d'entendre des craquements, des claquements et des crépitements occasionnels lorsque vous pliez les genoux ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'arthrite.
Le liquide synovial, qui véhicule les nutriments. Les facteurs susceptibles de favoriser les craquements des articulations sont, d’une part, l’obésité qui met les articulations porteuses (hanches, genoux, chevilles) à rude épreuve, d. Quelques mesures immédiates permettent de les atténuer.
Certaines manśuvres permettent de placer le compartiment interne ou externe du genou dans des positions de compression, de stress. Ce phénomène de cavitation naturel est généré par le gaz présent dans le liquide synovial. Une étude portant sur 5000 personnes âgées de plus de 40 ans a montré que plus de la moitié d’entre elles souffraient de douleurs articulaires le jour de l’enquête.
C’est ce qui se passe lorsque l’on fait craquer ses doigts, par exemple, ou que l’on se baisse. En cas de blessure, les douleurs sont souvent vives. Des millions de gens souffrent régulièrement de douleurs articulaires.