Ce phénomène de cavitation naturel est généré par le gaz présent dans le liquide synovial.
Craquement genou sans douleur. Les facteurs susceptibles de favoriser les craquements des articulations sont, d’une part, l’obésité qui met les articulations porteuses (hanches, genoux, chevilles) à rude épreuve, d. Ce phénomène, appelé aussi cavitation, produit un bruit. Posez une serviette roulée sous votre genou et contractez les muscles de la cuisse.
Le fait d'entendre des craquements, des claquements et des crépitements occasionnels lorsque vous pliez les genoux ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'arthrite. Dans le cas contraire une consultation médicale et un bilan radiographique s’imposent. Un craquement lors d'une torsion du genou, évoque une atteinte ligamentaire ou une lésion méniscale.
À l'adolescence, les craquements articulaires peuvent être dus au fait que les tendons, les ligaments et les os ne croissent pas au même rythme. Dans ce cas, il faut consulter pour s’assurer. Quelques mesures immédiates permettent de les atténuer.
Si la blessure s’est accompagnée d’un craquement, d’une sensation de déchirure, de déboîtement, il peut s’agir d’une entorse grave et il faut consulter. Reprise d'activité sportive après un long arrêt. Sinon, ils sont sans conséquence.
En l’absence de douleurs, il faut se contenter d’une surveillance. Douleur dans la hanche, » craquement » dans le genou, difficulté à se lever le matin : Uitiser une poche de gel chaud froid pour le genou est très puissant pour éliminer les genoux qui craquent sans douleur.
Généralement, il est recommandé d'effectuer les mouvements à vide pour préparer vos genoux. Ils peuvent vous inquiéter mais les craquements sont sans conséquence et n'abiment pas le genou. Comme il est dit plus haut, si vous avez les genoux qui craquent, même sans douleur, mieux vaut bien les échauffer avant de vous entraîner.