Quelques instant seulement, il ne faut pas que ça crame le fond de la cocotte.
Confiture de baies de sureau. Si vous préférez un goût moins sucré et que vous comptez consommer vos pots rapidement, vous pouvez légèrement réduire la quantité de sucre, mais ne soyez pas trop radical. 500 g de sucre gélifiant; 400 g de baies de sureau noir;
Hacher l'orange, très finement pendant 2 min. Quand la nature nous offre de belles baies comme celles du sureau, il faut savoir en profiter. 700 g de sureau 500 g de pommes ou de mûre 1 jus de citron 1 kg de sucre.
Les belles ombelles des sureaux commencent à fleurir et je vais comme chaque année faire de la gelée, du vin et du sirop car il ne m'en reste plus. Il va de soi qu’on se tiendra en alerte près du feu et qu’on retournera les baies à la spatule. Égrainez les baies noires (c’est un peu long).
Rincer après à l'eau claire. Confiture de baies de sureau aux pommes. Confiture de baies de sureau a la fin de l'été le sureau noir est bien en fruit.
Faites chauffer une marmite conséquente, cassez la croûte (ah, ah !) de sucre, prélevez quelques louches de baies et faites les « revenir » à vif dans le fond de la gamelle. Confiture de rhubarbe et de fleurs de sureau. J'adore ce doux parfum des ombelles de sureau.
Ébouillantez les pots et les couvercles avec de l'eau filtrée. Dans une casserole, chauffez les baies de sureau avec la pomme, le jus de votre citron et le sucre. Mettez l'aîné dans une passoire, rincez à l'eau courante.