Sterling, un chien de race husky, et walker, un malamute de l’alaska, forment un duo inséparable depuis leur première rencontre.
Chien pour aveugle race. Les formations pour chiens guides d’aveugles existent donc aujourd’hui dans le monde entier. Très docile, le berger allemand est facile à dresser et à élever. Cela signifie que sous certaines conditions, les caisses d'assurance maladie légales sont obligées de couvrir les frais d'acquisition de l'ami à quatre pattes.
Les bergers sont aussi souvent utilisés comme chiens. Les autres races de chiens pour aveugle la majorité des chiens guidant les personnes malvoyantes sont des labrador et des golden retriever. Notre association travaille principalement avec 5 races :
Il reste pendant deux mois auprès de sa mère jusqu’à la fin de son sevrage, tout en apprenant à être au contact des humains, afin de se familiariser avec leur présence. Tout au long de sa « carrière », un chien guide pour aveugle est suivi par son centre de formation. En suisse, le labrador retriever est principalement utilisé avec le caniche royal, mais il y a eu aussi des border collie, grand schnauzer, le laborder, goldenlab.
Nos chiens proviennent en grande majorité du c.e.s.e.c.a.h (centre d’étude, de sélection et d’élevage de chiens pour aveugles et autres handicapés), mais nous travaillons également avec d’autres éleveurs professionnels. Les races le plus couramment utilisées au sein de notre association sont : Il s’agit de la race symbolique du chien guide d’aveugle, très présent dans les foyers français, le labrador est reconnu pour sa grande sociabilité et sa docilité, il s’adapte ainsi facilement à tout type de maître, de caractère et de mode de vie, doux et patient, le labrador n’en reste pas moins un chien dynamique qui a besoin de se dépenser,
Il est assez rare de voir un autre type de chien effectuer ce travail. Et pour cause, entre sa naissance et ses 18 mois (âge moyen de la remise à son maître), le chien guide engendre de nombreuses dépenses. Ippie, femelle croisée teckel de 9 ans, se déplace aujourd’hui en chariot à roulettes et se débrouille plutôt bien malgré son handicap et sa cécité.
Voici les races avec lesquelles nous travaillons principalement : Il est évident que la formation d’un chien d’aveugle coûte cher. Après cela, il peut rester auprès de son maître ou de son entourage, ou être confié à une famille d’accueil.