Le golden retriever est tout aussi gentil, doux et fiable que le labrador, mais également très calme pour les handicapés.
Chien guide d aveugle race. Les écoles et organisations spécialisées dans la formation de chiens guides d’aveugle accordent une attention particulière à la sélection des chiots. Accompagner un mal voyant ou un non voyant dans ses trajets quotidiens n’est pas donné à tous les chiens. Les chiots proviennent en grande majorité pour (près de 80%) du cesecah, élevage fédéral situé en auvergne.
20 ans plus tard, la fédération nationale des clubs et écoles de chiens guides d’aveugles qui deviendra. Elles privilégient généralement les jeunes chiens avec pedigree et issus de races réputées pour leur patience, leur gentillesse et leur capacité d’apprentissage. Les bergers les bergers sont aussi souvent utilisés comme chiens guides d’aveugles, on donnera comme exemple le berger allemand, dont l’obéissance et la fidélité sans faille en font un chien guide utile et attachant.
Il est assez rare de voir un autre type de chien effectuer ce travail. Pour être accepté dans la famille des chiens guides, un chien doit être de taille moyenne, robuste et naturellement sociable. Grâce à la générosité du public ce sont aujourd'hui plus de 5 000 chiens guides qui ont été remis par l'une des écoles.
Voici les races avec lesquelles nous travaillons principalement : Le labrador, le golden retriever, le berger allemand et le labrador croisé golden. Les autres races de chiens pour aveugle la majorité des chiens guidant les personnes malvoyantes sont des labrador et des golden retriever.
Pour répondre à ces missions, les races de chiens sélectionnées sont soumises à une éducation spécifique qui développe des compétences ciblées. Très présent dans les foyers français, le labrador est reconnu pour sa grande sociabilité et sa docilité. Les races habilitées à devenir chien guide d’aveugle.
Notons aussi que les bergers allemand sont des chiens guides d’aveugles, mais absents dans la liste, car c’est une race qui est souvent atteinte de maladies comme la dysplasie de la hanche, des problèmes de dos… Le labrador il s’agit de la race symbolique du chien guide d’aveugle. Un chien malamute apporte un soutien indéfectible à son meilleur ami, un husky aveugle.