Quels sont les critères pour former un chien guide d’aveugle ?
Chien guide d aveugle race. Pour qu’un chien devienne guide d’aveugle, il a besoin de suivre une formation précise qui se passe en différentes étapes partant de la phase du sevrage jusqu’à son âge adulte. Il s’adapte ainsi facilement à tout type de maître, de caractère et de mode de vie. Notre association travaille principalement avec 5 races :
C'est d'ailleurs la race de chiens la plus utilisée par les aveugles. Un chien malamute apporte un soutien indéfectible à son meilleur ami, un husky aveugle. Le golden retriever est tout aussi gentil, doux et fiable que le labrador, mais également très calme pour les handicapés.
Pour être accepté dans la famille des chiens guides, un chien doit être de taille moyenne, robuste et naturellement sociable. Sterling, un chien de race husky, et. Le travail de chien guide pour les personnes malvoyantes est très complexe et malgré le nombre impressionnant de races de chiens existantes qui avoisine les 300 très peu de chiens sont en réalité capables doccuper un tel poste après un long et rigoureux dressage.
Le labrador, le golden retriever, le berger allemand et le labrador croisé golden. Un chien guide d'aveugle est un chien d'assistance mis à la disposition d'un déficient visuel pour faciliter sa vie quotidienne, et notamment ses déplacements. En suisse, ce sont le labrador retriever, le schnauzer et le border collie qui servent fréquemment de chiens guides d’aveugles.
Pour répondre à ces missions, les races de chiens sélectionnées sont soumises à une éducation spécifique qui développe des compétences ciblées. Les écoles et organisations spécialisées dans la formation de chiens guides d’aveugle accordent une attention particulière à la sélection des chiots. Cependant il est possible de retrouver, de temps à autres, d’autres races telles que :
Ainsi, il n’est pas donné à tout le monde de parfaire une éducation aussi stricte et spécialisée. 20 ans plus tard, la fédération nationale des clubs et écoles de chiens guides d’aveugles qui deviendra. Le retriever du labrador apparait aujourd’hui, en france et dans le monde, comme la race représentant le chien guide d’aveugle.