Une des épouses du défunt roi des zoulous a lancé mardi la.
Chant zoulou afrique du sud. Paradoxalement, c’est un « zoulou blanc » qui va faire connaître leur musique et leur danse à travers le monde : Les zoulous ont immigré en afrique du sud vers le ix e siècle (vers l'an 800). Il a laissé derrière lui six femmes et au moins 28 descendants :
Attention, la chanson est contagieuse! Back to the roots… voilà un cd qui a de quoi surprendre. Certains affirment que les zoulous ont développé une tradition vocale extraordinaire parce que, faute d'arbres de grande taille, ils ne pouvaient fabriquer d'instruments.
Aussi, il constitue la langue maternelle de plus de 9 millions de personnes. Les partitions d'afrique du nord sont exclues de ce regroupement. Si la notoriété des zoulous a dépassé les frontières de l’afrique du sud, ce n’est pas seulement grâce à son passé guerrier, mais aussi grâce à sa culture.
J’aime particulièrement son titre huku (chanté en swahili) dont je trouve le rythme parfait. Chants africains ou inspirés par ce continent. Elle chante la plupart du temps dans sa langue maternelle, le tsonga, qui est aussi une des 11 langues officielles d’afrique du sud.
Sont regroupées ici les nombreuses chansons africaines, traditionnelles pour la plupart et les chansons françaises ou américaines sur le thème de l'afrique. Sur le plan politique, les zoulous sont depuis 1980 profondément divisés entre partisans du congrès national africain (anc, fondé en 1912) et ceux du parti inkatha de la liberté (ifp, fondé en 1975). La communauté noire nous offre des chants en langue zoulou, parfois d'une très grande intensité, comme senzenina, surtout intéressant à plusieurs voix, car les zoulous sont particulièrement connus pour avoir développé des techniques de chants en polyphonie, notamment pour le chant religieux, sans recours de l'écrit.
À titre d'exemple, ladysmith black mambaso est une chorale zoulou exclusivement masculine et sa renommée a dépassé depuis longtemps son pays l'afrique du sud. Venu d’afrique du sud, ce chant religieux zoulou a été remis au goût du jour par un jeune producteur ingénieux. Dans l’enceinte du palais, des groupes d’hommes ont entonné, en marchant, des chants lancinants en langue zouloue, en hommage à leur souverain, selon des images retransmises par des télévisions locales.