Les graines triangulaires sont ailées.
Cedre qui perd ses aiguilles. L'écorce se colore de gris foncé. Ses aiguilles vertes en touffes (essence sempervirente : Les pruches (tsuga canadensis) et les ifs (taxus sp.) conservent leurs aiguilles de 3 à 5 ans.
Cedre qui perd ses aiguilles. Des conifères qui perdent leurs aiguilles en hiver le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs. Les épinettes (picea sp.) et les sapins (abies sp.) peuvent conserver leur vieux feuillage jusqu’à 5 ans.
Il y a bien, parmi les conifères, les mélèzes ( larix spp.), les cyprès chauves ( taxodium spp.) et le métaséquoia ( metasequoia glyptostroboides) qui perdent toutes leurs aiguilles chaque automne… mais ce sont les plus importantes exceptions à la règle de base. Chaque année, installer les décorations sur son arbre de noël fait partie des moments les plus attendus par ceux qui célèbrent cette fête. Notre cèdre du liban (spécimen ancien) a ses aiguilles sommitales, apriori les jeunes pousses, qui jaunissent.
Le cèdre est assez chatouilleux des racines. Quand un arbre est en difficulté, il perd des aiguilles (les plus anciennes), il présente des aiguilles bien plus courtes que la normale, nous parlons de microphylie. Notre voisin d'en face souhaite que nous abattions notre cèdre largement trentenaire parce qu'il a par vent d'ouest des épines qui tombent dans son jardin (entrée de garage) et prétend que cela va jusque dans le filtre de sa piscine de l'autre côté de la maison.
Ne pas se disperser, tu as fait des choses: Ils sont originaux et attiseront votre curiosité de voir tous les ans de nouvelles aiguilles pousser. Chez nous c'est visible sur les jeunes pins parasol.
Ses aiguilles sont persistantes d'un vert assez foncé à bleuté. Laisses le temps faire son oeuvre, le cèdre n'a pas forcément les mêmes critères que toi (il ne les a pas c'est sûr!). Le cèdre de l'himalaya se plante dans un sol meuble, profond, riche, frais et bien drainé (car il craint l'humidité stagnante).