Certains n’en ont pas ou en possèdent en taille réduite.
Cafard avec des ailes. Le cafard de cuba son nom évoque les climats chauds et paradisiaques du continent américain. Ce signe permet en un coup d'œil de déterminer le sexe de l'insecte. Bien que les femelles aient des ailes courtes, elles ne savent pas voler, seuls les mâles savent voler.
Même si bien sûr elles sont loin de ce que l’on peut trouver chez les coléoptères. Sur la photo des cafards d'égout, on dirait nymphe. Ce petit cafard de couleur bronze à brun clair possède un corps allant de 1,2 à 1,5 cm de long.
Les femelles et les mâles ont des ailes mais ne. Cette espèce est répertoriée dans le livre guinness des records comme le plus grand cafard au monde avec des ailes. La femelle en possède également, mais ils ne sont pas assez développés.
En effet, seules les ailes arrière sont utilisées pour voler, tandis que l’autre paire d’ailes leur sert de rempart et de protection lors du vol. La plupart des cafards sont bruns ou noirs et peuvent mesurer de 0,07 à 3 pouces de longueur, selon l’espèce. Si la moitié d'entre eux sont des femelles, 20 x 40 spécimens supplémentaires, soit 800 blattes, émergeront d'ici deux mois.
A l’âge adulte, il mesure entre 12 à 15 mm de long. Les cafards adultes ont des ailes qui se replient à plat sur le dos, mais tous les cafards ne peuvent pas voler. Il y a plusieurs insectes qui sont semblables en apparence aux cafards.
Le cafard oriental se caractérise par sa couleur brun foncé ou noire. Un cafard allemand produit 40 nouveaux animaux avec un seul paquet d'œufs. Il possède une couleur jaune paille, tirant sur le brun clair.