Le plan épargne action (pea) est un produit d'épargne réglementé.
C est quoi un pea. Né en 1992, le plan épargne en actions est avantageux au niveau fiscal et permet aux souscripteurs d’investir sous forme de compte titre (ou actions). Mais surtout, dès 5 ans : Le pea est une enveloppe fiscale et un produit de placement en bourse qui permet de gagner de l'argent de différentes manières.
Vous avez des frais annuel de l'ordre de 30 euros par an si vous detenez des titres car c'est le montant approximatif des frais de garde. Un pea est un compte de courtage encadré par l’état français dans lequel vous pouvez acheter et vendre des actions (et certains autres produits aussi). Plan epargne en actions ou pea.
On peut posséder plusieurs comptes titres. Si vous êtes un habitué de la banque, vous auriez sans doute déjà entendu le terme plan d’epargne en action (pea). Tout le monde peut ouvrir un pea ou presque.
C’est une enveloppe fiscale permettant de constituer, sur le long terme, un portefeuille d’actions investi directement ou via des opcvm, tout en profitant de conditions fiscales avantageuses. Ce plan d’épargne est énormément apprécié pour ses maints avantages fiscaux. Pour cela, les actions comprises dans un pea doivent être émises par des sociétés dont le siège est situé en europe, en norvège ou en islande.
Il a été créé pour encourager les français à investir dans des actions. Le compte espèces du pea ne peut pas être débiteur et ne peut pas porter intérêts. Un pea ou plan d'épargne en actions est une enveloppe fiscale pour investir dans des actions.
Vous pouvez donc bien constater si oui ou non vos 5000 € de départ ont fructifié ou non et en avoir la valeur à tout moment. Le pea comme son nom l’indique est un produit bancaire. Vous devriez avoir un code pour vous connecter à votre compte en ligne qui vous permettra de voir l’argent qu’il vous reste dessus.