Bien que l'on parle de religion bouddhiste, il s'agit en vérité d'enseignements basés sur le principe fondamental des
Bouddha est il un dieu. Ce fut un prince d'un petit royaume au nord de l'inde (qui ne s'appelait pas l'inde). Bouddha est un mot sanskrit qui signifie « celui qui s’est éveillé », dans le sens d’avoir « éveillé à la réalité ». Quel est alors le statut du bouddha?
Il ne nous dit pas que bouddha n’a pas donné une loi à son peuple. Dès qu'on parle de méditation, de paix, d'atmosphère zen, un personnage vient à l'esprit « bouddha ». Dieu évoque une déité avec une barbe et un long bâton).
Vous pouvez le visiter, à l’occasion, car l’arbre sous lequel bouddha a atteint le boddhi a été préservé jusqu’à maintenant. Nous n’irons pas dans cette direction. Le bouddha n’était ni un dieu ni un prophète.
Mais qui est vraiment bouddha ? En fait, c’était un être humain, qui a vécu il y a à peu près 2500 ans en inde. Le commencement des enseignements plus tard, le bouddha décide de partager ses connaissances et son illumination à autrui afin de mettre fin aux souffrances causées par le cycle de vie.
Le bouddhisme ne dit que ce que nous savons comme certain, il ne dit pas ce qui repose sur la foi. Mais c'est tout à fait erroné. Le sage, lui, est toujours le vrai envoyé de dieu.
Par exemple, les croyants de l’école de la terre pure vénèrent le bouddha amitabha (jap.: Notre jeune siddhârta a fini. Comme bouddha est envoyé de dieu, il dit :