Le statut juridique est donc identique, seul le régime change :
Auto entrepreneur ou eirl. Elle permet de passer facilement en sarl et donc de s’associer (si le développement de votre activité le requière). Lors de votre première année d'activité vous pouvez bénéficier d'exonération de charges sociales si vous êtes éligible à l'acre (aide à la création et à la reprise d'entreprise). Depuis le 16 février 2023, il n'est plus possible de choisir le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (eirl).
Wikicréa vous aide à entreprendre Simple & rapide en ligne. Nouvelles mesures concernant les eirl.
En eirl, vous choisissez l’option “responsabilité limitée”. En règle générale, l’entreprise soumise à l’ir devient une entreprise individuelle classique, tandis que si elle est soumise à l’is, elle est définie en tant que société. Pour rappel, pour lancer seul votre activité professionnelle, vous avez le choix entre 2 statuts :
En tant qu’entrepreneur avec le statut eirl, il peut protéger son patrimoine personnel. Contrairement, à l’ eurl, nul besoin de rédiger des statuts, de constituer un capital social ou de publier une annonce légale. Quelques rappels sur les entreprises individuelles.
Remplir le formulaire en ligne en quelques clics. Legalplace s'occupe de vos démarches , devenir entrepreneur individuel est un jeu d'enfant Si vous en êtes à ce stade dans la création de votre société, c'est que vous avez déjà choisi entre société et entreprise, en excluant les sociétés.
L’un vous offre une grande simplicité de gestion tandis que l’autre vous garantit une sécurisation de vos biens personnels. Ad découvrez comment faire pour devenir entrepreneur individuel en quelques clics. En cas de cumul, il s’agira surtout d'associer deux options (micro entreprise et eirl) plutôt que de deux statuts.