Ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs.
Arbre des causes accident du travail. Toute la difficulté consiste à identifier les différents éléments qui y ont contribué. L’arbre des causes au service de la sécurité au travail Ce document s'adresse à toute personne ayant en charge des questions de santé et sécurité au travail dans l'entreprise.
L’arbre des causes d’un accident du travail est une méthode développée par l’inrs (institut national de recherche et de sécurité) depuis les années 1970. Toutefois, ces faits ont pu se dérouler de manière simultanée ou au contraire, éloignée dans le temps. 2 organiser les faits :
Lister les différentes étapes de l’analyse d’un accident du travail; Pour y parvenir, l’inrs a mis au point une méthode pratique de. L’arbre des causes (2 heures) doc prof.
Séparer les faits des opinions; Le principe est de représenter tous les facteurs ayant contribué à l’ accident. Il représente graphiquement l’ordre logique des faits qui ont conduit à l’accident.
Ainsi, elle s’inscrit totalement dans une démarche de prévention des risques professionnels en terme de santé sécurité au travail. L’analyse d’un accident du travail : À chaque fois qu’un accident se produit dans l’entreprise, il apparaît utile de rechercher toutes les causes qui peuvent en être à l’origine.
Construire un arbre des causes; L’inrs pose le postulat suivant : L’arbre des causes est une méthode d’analyse utilisée dans le champ des risques professionnels pour identifier, a posteriori, les différents facteurs ayant pu causer un accident du travail.