Toutefois, le mélange d’antibiotiques et d’alcool peut entraîner des effets indésirables pour le rétablissement du patient même en l’absence d’antabuse :
Antibiotique et alcool effet. En revanche, contrairement à une idée répandue, l’alcool n’est pas formellement interdit avec d’autres classes d’antibiotiques. Grâce à leur combinaison avec l'alcool augmente le risque de développer des allergies à plusieurs reprises. Tout dépend des molécules impliquées.
Les antibiotiques peuvent déséquilibrer la flore intestinale, qui normalement assure une bonne digestion. Il s'agit de nausées, de diarrhées et de somnolence, et l'alcool peut aggraver ces effets secondaires chez certaines personnes. Puisque l’alcool est également difficile à digérer et peut causer des effets similaires, il est recommandé d’en consommer avec plus de modération si vous prenez un antibiotique.
Un antibiotique est une substance d’origine naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. L'alcool peut annuler l'effet d'un antibiotique en fonction de la quantité d'alcool consommée et du type d'antibiotique prescrit en traitement. Les antifongiques (médicaments contre les champignons) ;
Les antibiotiques, en diminuant la dégradation de l’alcool, augmentent la précocité du pique d’alcoolémie. Contrairement à ce qui se passe avec d'autres médicaments tels que les anxiolytiques, la consommation d'alcool avec des antibiotiques n'augmente pas l'effet du médicament, mais au contraire. Cela dit, on gagne à réduire notre consommation d'alcool.
Ces deux antibiotique s provoquent l'effet antabuse. Alcool n'a pas été prouvé pour causer des effets secondaires supplémentaires chez des patients prenant de l'amoxicilline. L’alcool accentue l’inflammation au niveau des intestins et de l’estomac qui est déjà favorisée par la consommation d’antibiotique.
Il s’agit notamment d’une chute soudaine de la tension artérielle, d’une accélération du rythme cardiaque et de lésions hépatiques. Jusqu'à aujourd'hui, le seul antibiotique ayant une interaction chimique avec l'alcool est le métronidazole utilisé pour traiter l'inflammation du côlon (gros intestin) ou « colite ». L’alcool est absorbé au niveau digestif, puis passe dans le sang et est métabolisé par le foie, grâce au travail d’enzymes.