Les piqûres d'insectes peuvent causer des réactions allergiques notamment lorsqu'il s'agit d'hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons).
Allergie piqure d insecte. Chez certains chiens allergiques, une simple piqûre d'insecte peut devenir une véritable urgence vétérinaire. Une piqûre d’insectes entraîne principalement quatre risques : La plupart des morsures et piqûres ne déclenchent rien de plus qu'un inconfort mineur, sauf en cas d’allergie aux piqûres.
Les piqûres de moustiques provoquent rarement des réactions allergiques sévères, car elles n'injectent pas le poison, mais le secret des glandes salivaires, ce qui peut provoquer une réaction allergique locale. Ils causent une petite bosse rouge et beaucoup de démangeaisons. La peau se met à gratter, ce qui peut vite devenir insupportable.
Pour les piqûres d’insectes, le traitement se déroule en deux phases. Il s'agit en particulier des personnes allergiques ayant déjà subi un choc allergique (collapsus circulatoire) après une piqûre d'insecte ou souffrant d'une maladie cardiovasculaire. Si vous pensez être allergique aux piqûres d’insectes, consultez un allergologue pour obtenir le diagnostic et le traitement dont vous avez.
Les signes sont généralement faciles à identifier : Les piqûres d’insectes entraînent une réaction inflammatoire au niveau de la peau. Nos gènes, l’odeurde notre peau et le dioxyde de carbone qu’elle libère vont influencer la réaction aux piqûres.
La réaction peut varier selon le coupable. Une réaction rapide ou lente ? Très douloureuses, elles évoluent généralement sans gravité dans la plupart des cas.
Symptômes les réactions allergiques et toxiques peuvent se manifester par des rougeurs, des œdèmes, des gonflements dans les cas les moins graves. On estime, en effet, à 2 % le risque de développer une allergie suite à une piqûre par ce type d'insectes. Comme toujours, cette inflammation se traduit par un gonflement, une rougeur et une douleur d’intensité variable.