Ainsi, vous bénéficierez de votre complément de retraite dès votre départ à la retraite, et au plus tôt à 60 ans (à partir de 55 ans, sous certaines conditions) ou, si vous le désirez, au plus tard à 65 ans.
Age retraite fonction publique hospitaliere. Territoriale (fpt) hospitalière (fph) à partir d'un certain âge, tout fonctionnaire ou agent contractuel est mis d'office à la retraite. Age d’ouverture des droits à la retraite à 57 ans en catégorie active, 62 ans en catégorie sédentaire dans la fonction publique hospitalière, pour partir à la retraite à taux plein (75 % du traitement brut calculé sur les 6 derniers mois), il faut avoir validé un certain nombre de trimestres : L’âge minimum de départ à la retraite pour les fonctionnaires actifs dans le secteur hospitalier est fixé à 57 ans.
Les conditions varient en fonction. Pour toutes, pour partir à la retraite à taux plein, il faut avoir validé entre 167 et 172 trimestres soit jusqu’à 43 années. Dans les faits, il est de plus en plus difficile d’atteindre le.
Suite aux mesures issues de la réforme des retraites de 2010 et pour les pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2012, la. Les conditions d’âge de départ à la retraite : La retraite dans la fonction publique hospitaliere.
En cotisant, vous obtenez des points de retraite dont la valeur d’achat. Le montant de votre complémentaire retraite est fonction du nombre total de points acquis depuis votre affiliation. Age de départ à la retraite;
Âge limite de départ à la retraite Pour une retraite à taux. 57 ans minimum au moment du départ pour les agents de catégorie « active » et 62 ans minimum pour les agents de catégorie « sédentaire ».
Pour certains personnels (exemples : La retraite dans la fonction publique hospitalière; Les conditions d’âge de départ à la retraite :