![Commune de Matzenheim](https://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/images/2016/02/08/de-gauche-a-droite-bertrand-selebard-2e-adjoint-andre_2751160.jpg?article=20160208-1010950222&aaaammjj=20160208)
Le conseil pour les droits et devoirs des familles est présidé par le maire ou l’un de ses représentants :
Adjoint au maire droits et devoirs. Les fonctions de maire, de maire délégué, d'adjoint au maire et d'adjoint au maire délégué sont incompatibles avec celles de militaire en position d'activité. Il est aussi tenu de respecter et de faire respecter les droits. Dans les petites communes comme sur caumont, les adjoints assument souvent plusieurs fonctions.
Qu’ils soient maires ou simples conseillers municipaux. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation ; Dans les communes de plus de 9 000 habitants, il est appelé, en sa qualité de grand électeur, à élire les sénateurs.
Chaque maire se doit de faire respecter les valeurs de « liberté, égalité, fraternité » qui figurent au fronton de sa mairie. Justine sevenier anime l’aide aux devoirs et la bibliothèque florence biot, adjointe au maire, (à gauche) et justine (à droite). Le conseil pour les droits et devoirs des familles est présidé par le maire ou l’un de ses représentants :
Le vote le mairie et les adjoints sont élus au scrutin secret et à la majorité absolue. Droits et devoirs de l’élu municipal. Une charte communale régit désormais les relations entre la commune et les associations.
En outre, le maire peut décider de confier une délégation à un conseiller qui devient alors « conseiller municipal délégué ». Le maire ne peut confier une délégation à un conseiller municipal qu’à la condition que chaque adjoint soit pourvu d’au moins une délégation de fonction. En 2004, j'avais écrit a l'adjoint a l'urbanisme afin de lui dire mon mécontentement a propos d'une construction qui allait se faire sur le terrain voisin au mien.
Les adjoints disposent d’un droit de priorité sur les conseillers municipaux, mais le maire n’est pas tenu de respecter le rang des adjoints. Adjoint au maire droits et devoirs les adjoints disposent d’un droit de priorité sur les conseillers municipaux mais le maire n’est pas tenu de respecter le rang des adjoints, le maire ne peut confier une délégation à un conseiller municipal qu’à la condition que chaque adjoint soit pourvu d’au moins une délégation de fonction c’est lors de la première réunion du conseil. A quelques semaines des élections municipales, la 1ère s’intéresse au rôle des maires.